La très attendue réunion nationale de l'instance administrative de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) de ce vendredi 3 février 2023 a pris fin. Et comme il fallait s'y attendre, la centrale syndicale a fait plusieurs annonces pour contre-attaquer face au président de la République, Kaïs Saïed.
Aussi, elle a annoncé que plusieurs mouvements de protestation seront entamés sur le plan régional, et ils devraient concerner plusieurs secteurs d'activités. Les dates, selon Sami Tahri, porte-parole et secrétaire général-adjointe de l'UGTT, seront communiquées en temps voulu.
Kaïs Saïed dans le viseur
La centrale syndicale n'a pas manqué de tacler le Chef de l'État, notamment à cause de ses récentes déclarations de L'Aouina à travers lesquelles il s'en était pris indirectement à l'UGTT. Les syndicalistes ont réitéré leur engagement à poursuivre "la lutte pour les causes nationales", que ce soit dans le domaine public ou politique. "Nous serons toujours prêts à combattre les tentatives d'infiltration", a lancé Sami Tahri.
Arrestation du SG du syndicat de Tunisie Autoroutes : une dossier monté de toute pièce
L'affaire du secrétaire général du syndicat de Tunisie Autoroutes a, bien entendu, été à l'ordre du jour de la réunion de l'instance administrative de l'UGTT. C'est un dossier monté de toute pièce selon les syndicalistes, voire une atteinte au droit syndical et à la crédibilité de l'UGTT.
L'Union Tunisienne d'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) n'a pas été épargnée. Elle a été fustigée par l'UGTT au sujet des retards enregistrés au niveau des accords signés avec certaines Chambres de différents métiers. Ces accords portent sur la hausse des salaires.