Pour la troisième année consécutive, le constructeur automobile japonais Toyota a réussi à conserver en 2022 son titre de numéro un mondial de l'automobile en ventes en volume qui lui a été attribué depuis 2020. Toyota creuse ainsi l'écart avec Volkswagen et ce en dépit des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées en particulier par la propagation du Covid-19, l'augmentation de la demande de semi-conducteurs et d'autres facteurs.
Selon des résultats communiqués par l'empire Toyota qui comprend aussi deux autres marques à savoir Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions), le constructeur automobile japonais a conservé ce titre grâce à la vente de près de 10,5 millions de véhicules en 2022.
En effet, Toyota a produit 10 610 604 véhicules l'an passé (dont 6 957 592 hors du Japon) et commercialisé 9 566 951 véhicules. Du côté de Daihatsu, la production s'est élevée à 1 408 795 unités pour 766 091 mises à la route. Enfin, Hino a fabriqué 175 096 véhicules et commercialisé 149 972 véhicules.