Depuis le samedi 11 février 2023, les arrestations se sont multipliées en Tunisie. Il y a eu, tout d'abord, celle de Kamel Letaïef, en plus de celle de Taïeb Rached, ancien premier président controversé de la Cour de Cassation, diamcne dernier. Ce lundi, tard dans la soirée, on annonce l'arrestation d'autres personnalités. Après la perquisition de son domicile, Noureddine Bouttar, patron de Mosaïque FM, a été arrêté. Idem pour Lazhar Akremi, avocat et ancien dirigeant au sein de Nidaa Tounes. Noureddine Bhiri, dirigeant nahdhaoui qui a déjà été arrêté l'an dernier, a été encore été mis en état d'arrestation.
Les pouvoirs publics n'ont pas encore révélé les raisons de ces arrestations, du moins, pas officiellement. S'agit-il des liens avec l'ancien président de la République, Kaïs Saïed (dans le cas de Kamel Letaïef) ? De corruption ? De complots ? Ou alors, s'agit-il seulement de la mise en scène habituelle qui consiste à obliger les accusés à faire des aller-retours incessants entre leur domicile et la police ? S'il existe vraiment des coupables, il faut aller jusqu'au bout pour qu'ils rendent des comptes.
Encore faut-il arrêter et juger les véritables coupables. En effet, trop de contrevérités et d'intox ont été relayées au sujet de certaines personnalités, comme Kamel Letaïef. Si c'est encore de la poudre aux yeux, autant arrêter tout de suite cette mise en scène, au risque de faire passer les juges sérieux et intègres pour des incompétents. Les prochains jours devraient sûrement nous apporter des réponses… ou pas.
F. K