Une application mobile permettant aux clients de la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) de suivre leur consommation d'énergie en temps réel vient d'être lancée dans le cadre d'un projet pilote baptisé "Dispoflex".
Destiné dans un premier temps à un échantillon de 420 ménages ayant pris part à une enquête élaborée par la STEG en 2019, le projet "Dispoflex" a pour objectif d’aider les clients à réduire le montant de leurs factures en leur permettant d'analyser leur comportement de consommation et ce à travers des appareils communicants installés dans leurs ménages. Jusque là, 60 appareils ont été déjà installés sachant que l'installation de ces appareils prendra fin avant le mois d'avril prochain au plus tard. Selon Jomaa Souissi, directeur central à la STEG, ces appareils connectés à une application mobile permettrait aux clients de la STEG de suivre et de contrôler la consommation d’énergie en temps réel. Ils auront également la possibilité d’éteindre ou de mettre en marche leurs équipements (réfrigérateur, climatiseur, machine à laver, télévision etc.
Il s'agit en outre de contrôler à distance ces appareils pour une meilleure maîtrise de l’énergie. Cette expérience qui s'étale sur 12 mois serait probablement étendue au secteur des services sur le moyen terme.