La secrétaire Générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui a été sommée samedi dernier par la présidence de la République de quitter le territoire national tunisien dans un délai ne dépassant les 24 heures vient finalement de réagir à cette décision jugée humiliante par la classe politique tunisienne.
La plus haute responsable syndicale de l'Union Européenne (UE) qui vient d'arriver à Bruxelles ne veut pas rester les bras croisés face à ces agissements envers sa personne. Elle a assuré qu'elle allait dénoncer cette décision et se plaindre auprès des plus hautes sphères de l’UE.
Il convient de rappeler que sur ordre du président Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes ont ordonné le départ d'Esther Lynch qui venait de prendre part à une manifestation organisée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). La responsable syndicale européenne a prononcé un discours lors de cette manifestation pour exprimer sa solidarité avec la centrale syndicale qui fait l'objet d'une campagne de dénigrement. Les propos de Lynch ont été considérés par les autorités tunisiennes comme étant une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Tunisie" chose qui a fait d'elle une persona non grata sommée de quitter le territoire national dans un délai ne dépassant les 24 heures.