Un entretien a eu lieu hier lundi 27 février 2023 entre Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger et M. André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie. Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires Étrangères, le diplomate français a présenté, à cette occasion, ses félicitations au chef de la Diplomatie tunisienne tout en lui remettant une copie d’une lettre de félicitations adressée par son homologue française Mme Catherine Colonna.
Selon la même source, cette rencontre a été également l’occasion de souligner l’importance de préserver et de développer les liens d’amitié et de coopération étroits entre la Tunisie et la France et l’importance que les deux parties accordent notamment aux prochaines échéances bilatérales.
Réagissant à cette rencontre, l'ambassadeur français a assuré que la conclusion prochaine d'un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) était également à l'ordre du jour lors de cet entretien. Parant a assuré sur son compte officiel Twitter que la France appuiera la Tunisie pour que cet accord objet de discussions entre les deux parties depuis plusieurs mois soit finalement signé.
Par ailleurs, le diplomate français a fait savoir que cette rencontre a été également l'occasion pour lui de souligner l'attachement de son pays au respect des droits et libertés.
Je remercie le Ministre des affaires étrangères, M.Nabil Ammar, pour ce premier entretien, qui m'a permis de rappeler:
– l'importance du partenariat 🇨🇵-🇹🇳
– l'urgence de conclure un accord avec le FMI, que la France appuiera
– notre attachement au respect des droits et libertés. pic.twitter.com/oNFF97jdZV— André Parant (@ParantAndre) February 28, 2023