L'immigration et la profondeur des relations entre la Tunisie et les pays africains amis ont été au centre d'une rencontre ayant eu lieu hier vendredi 3 mars 2023 au palais de la Kasbah entre la cheffe du gouvernement Najla Bouden et la Vice-Doyenne des Ambassadeurs Africains et Ambassadeur du Sénégal en Tunisie, Mme Zama Toulaya BA FAYE.
La rencontre a été l'occasion de passer en revue les liens historiques de fraternité et les relations de coopération conjointe qui unissent la Tunisie à tous les pays africains, et les moyens à même de les renforcer dans de nombreux domaines.
Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, Najla Bouden a souligné, lors de cet entretien, que la Tunisie est soucieuse de traiter le dossier migratoire comme l'exigent les conventions internationales et le droit international humanitaire dans le respect de la primauté du droit tunisien. Elle a rappelé que la Tunisie a été pionnière en matière de législation afin de préserver la dignité des migrants sans discrimination. La cheffe du gouvernement a ajouté que le dossier migratoire doit être traité selon une approche globale, se basant sur une meilleure coordination prenant en compte la dignité humaine. Elle a souligné la nécessité
d'unifier les efforts des pays africains afin d'autonomiser les jeunes et les femmes, de créer des opportunités d'emploi, de stimuler l'investissement et de lutter contre la pauvreté en fonction d'une approche globale sur l'ensemble du continent africain afin de pouvoir relever ce défi.
De son côté, la diplomate a affirmé avoir adressé un message rassurant aux autorités de son pays tout en rappelant la profondeur des relations historiques entre les deux pays frères, la Tunisie et le Sénégal. Elle a également salué les efforts fournis par le gouvernement tunisien tout en passant en revue les modalités de coopération en ce qui concerne le dossier de la migration.