L’Ambassadeur de Bulgarie en Tunisie, son excellence .M. Veselin Dyankov, a donné, le 3 Mars 2023, une réception à l’occasion de la Fête nationale. Parmi les invités d’honneur, on comptait, M. Moncef Boukthir ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et M. Rabie El Majdi, ministre du transport. Plusieurs personnes y ont assisté, parmi lesquelles des représentants des milieux culturels, scientifiques, publiques, sociaux franco-bulgares, diplomatiques et médiatiques…
Après avoir souhaité la bienvenue à ses compatriotes et à toute la présence, son excellence a pris la parole pour adresser un message solennel et touchant à la communauté ukrainienne à l’occasion de la Fête nationale. Il a affirmé sa solidarité et son plein soutien pour les ukrainiens qui luttent pour leur liberté contre l’agression militaire russe. Selon lui, il faut doubler les efforts et le soutien diplomatique pour établir une paix juste durable et en conformité avec la charte des nations unies qui exige le retrait immédiat complet et sans conditions de toutes les forces militaires russes de tout le territoire ukrainien.
Ensuite, il a accentué sur l'importance de la coopération tuniso-bulgare car sur le plan bilatéral entre la Bulgarie et la Tunisie, l’année passée était très intense et fructueuse.
Boukthir s’est réjoui de l’évolution remarquable entre la Tunisie et la république de Bulgarie. Les relations économiques entre les deux pays ont atteint un niveau satisfaisant, les échanges commerciaux connaissent une évolution notable, la coopération dans le monde culturel a également évolué. Par ailleurs, le ministre a affirmé que lui et ses collaborateurs restent à la disposition de la Bulgarie pour renforcer la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la recherche supérieure et établir les contacts entre les institutions et universités de recherche des deux pays. En outre, le ministre espère que la réunion de la prochaine commission mixte tuniso-bulgare puisse donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale.
En Tunisie, la Bulgarie a renforcé les échanges économiques et commerciaux en encourageant les contacts entre les associations patronales de Bulgarie et de Tunisie.
En 2022, une visite de la CONECT International en Bulgarie pour la signature d’un accord de coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie bulgare a été organisé. En parallèle, la convocation de la 15e session du comité mixte de coopération économique en Tunisie en 2023 est en cours. En marge de la session, un forum d’affaires tuniso-bulgare est envisagé pour bientôt.
Les efforts consentis entre les 2 pays ont permis d’enregistrer une hausse considérable des échanges commerciaux en 2022. De plus, la Bulgarie se félicite du nombre des touristes bulgares en Tunisie qui a évolué en 2022 et qui s’est élevé de plus de 18000.
En 2022, le premier projet financé par la Bulgarie dans le cadre de son aide au développement pour la rénovation complète du jardin d’enfants municipal d’El Ksar Gafsa est achevé et un autre projet pour la rénovation et l’aménagement du dispensaire municipal est prévu en 2023.
Il est important de noter que ces projets ont une valeur ajoutée, facilitant la vie quotidienne des tunisiens qui habitent dans les régions moins développées.
Sur le plan culturel, l’ambassade a organisé des journées du cinéma bulgare à la Cité de la culture à Tunis du 21 au 23 Octobre 2022 et a présenté l’exposition « La Bulgarie à vol d’oiseau». D’autres événements culturels seront au programme en 2023.
Cette Fête commémore le 3 Mars 1878 et la signature du traité de San Stefano, proclamant un état souverain bulgare, après la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Pour beaucoup de Bulgares le 3 Mars est synonyme de "Jour de la libération de la Bulgarie du joug ottoman".
Ainsi, à la tombée du jour, les bulgares célèbrent leur Fête nationale. Les habitants participent à des défilés et fleurissent les monuments érigés à la mémoire des volontaires bulgares ainsi que des soldats russes et roumains qui ont combattu durant la guerre de 1877-1878. S'en suit une cérémonie officielle, clôturée par l'hymne national et des festivités.
Bonne Fête pour les Bulgares!
Malek Chouchi