La nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra sa séance inaugurale le lundi 13 mars 2023 (10h). Elle sera présidée par le député le plus âgé. Le premier et le deuxième vice-président seront les plus jeunes député(e)s femme et homme. C'est une mesure exceptionnelle qui restera en vigueur jusqu'à l'élection du président de l'ARP.
Au début de la plénière, le président provisoire de l'ARP va réciter la liste des députés élus conformément aux résultats officiels publiés par l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Une fois chose faite, chaque député va prêter serment sur le Saint Coran. Durant cette même séance inaugurale de l'ARP, les élus vont former une commission permanente chargée du comptage des voix. Par la suite, le président provisoire va annoncer l'ouverture des candidatures pour la présidence de l'ARP et pour les fonctions de vice-présidents. La majorité absolue est requise pour gagner.
Le vote commencera alors le même jour. Si aucun candidat n'obtient la majorité au premier tour, un second tour est organisé entre les deux députés ayant obtenu le plus grand nombre de voix. En cas d'égalité, c'est le député le plus âgé qui gagne. Et si l'égalité persiste, un tirage au sort est alors effectué.
Après avoir finalisé le vote et après l'annonce des résultats, la séance plénière reprend, présidée, désormais, par le président officiel de l'ARP, en présence des vices-présidents fraîchement élu(e)s. Le président de l’institution va alors proposer la formation d'une commission chargée de l'élaboration du règlement intérieur de l'ARP.
À ce stade, les députés doivent soumettre leurs candidatures pour devenir membres de cette commission. Le vote se déroulera le même jour et les résultats seront ensuite annoncés (le principe de la majorité absolue est aussi appliquée).
Enfin, le président de l'ARP invite les membres de la nouvelle commission fraîchement élus à commencer à préparer le règlement intérieur. C'est ce qui va marquer la fin de la plénière inaugurale du lundi 13 mars 2023.