La Corée du Nord a testé ce vendredi, un nouveau drone d'attaque sous-marin à capacité nucléaire, selon l'agence de presse nationale KCNA.
Le drone a fonctionné en continu pendant 59 heures sous l'eau avant d'être détruit dans le cadre d'un exercice visant à intimider les forces armées américaines et sud-coréennes.
L'armée nord-coréenne a déployé et testé le nouveau système d'armes cette semaine lors d'un exercice militaire dirigé par Kim Jong Un, dans le but de déterminer s'il pouvait produire une explosion et une vague mortelles à une "super-échelle".
Selon la même source, "Ce drone d'assaut sous-marin nucléaire peut être lancé sur n'importe quelle côte et port ou être exploité tout en étant remorqué par un navire de surface".
Selon plusieurs médias, le drone d'attaque sous-marin à capacité nucléaire testé par Pyongyang peut également déclencher un "tsunami radioactif".
Le drone a été placé dans l'océan près de la province du Hamgyong du Sud mardi dans le cadre de l'expérience, et il y a dérivé pendant 59 heures et 12 minutes, à une profondeur d'environ 80 à 150 mètres avant d'exploser jeudi, dans les eaux de la côte est de la province.
Cependant, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a déclaré que le point cible final du drone était un faux port ennemi installé dans les eaux de la baie de Hongwon.
L'exercice de drone intervient alors qu'un bombardier stratégique américain B-1B est retourné en Corée du Sud pour participer à un exercice militaire conjoint dimanche.
Les exercices ont eu lieu dans le ciel de la péninsule coréenne dans le cadre de l'exercice Freedom Sheild qui se déroule depuis le 13 mars. Les exercices incluent également des avions de chasse furtifs F-35A de Corée du Sud et des chasseurs américains F-16.