Vous l'avez sûrement constaté : ce dimanche 26 mars 2023, il fait très doux en Tunisie. L'Institut National de Météorologie (INM) indique que le mercure devrait afficher entre 25 et 29 degrés au Sahel et entre 29 et 33 degrés dans le reste du pays.
Ces valeurs sont largement supérieures aux normales saisonnières qui sont aux alentours de de 9 à 19 degrés. Plus grave encore : en plus de cette douceur exceptionnelle, notre pays est confronté à un déficit pluviométrique exceptionnel. Les conséquences sont tout aussi graves. Le barrage de Sidi Salem, qui est pourtant le plus grand du pays, n'est rempli qu'à 17%, soit environ 580 millions de mètres cubes selon les autorités.
La situation n'est guère meilleure dans les autres barrages. Face à cette situation, plusieurs restrictions ont été appliquées sur le plan agricole. La Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), dans ce même contexte, a commencé à appliquer la politique du rationnement. Le spectre d'une panne sèche en Tunisie est de plus en plus inquiétant.