La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de journalisme organisé conjointement par l'Ambassade de la République Populaire de Chine et la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ), s'est déroulée dans la soirée du vendredi 31 mars 2023 à Tunis. Cette deuxième édition du concours organisée à l'occasion du sommet sino-arabe, qui s'est tenu au mois de décembre dernier en Arabie Saoudite, a porté sur "L’établissement de la société sino-arabe pour un avenir commun dans la nouvelle ère".
Lors de son allocution, S.E.M Li Wan, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie a considéré que cette nouvelle édition du concours constitue une occasion par excellence pour échanger sur les perspectives des relations historiques entre la Chine et les États Arabes y compris la Tunisie précisant que ces relations ont été depuis toujours marquées par l'esprit d'amitié, de solidarité et de bénéfices partagés.
"A travers les différentes contributions à ce concours, j'ai pu ressentir dans les analyses la reconnaissance et l'enthousiasme du peuple tunisien à la sincérité de l'amitié sino-tunisienne et sino-arabe. Les articles m'ont permis d'approfondir ma compréhension de certains points… Malgré la distance entre nos deux pays, nos cœurs et esprits restent étroitement liés… Cet état d'esprit a permis d'établir cette amitié." a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le diplomate a félicité tous les lauréats de ce concours ainsi que les experts ayant participé au processus d'évaluation.
De son coté, M. Taieb Zahar, président de la FTDJ s'est félicité de la réussite de cette deuxième édition du concours. " Pour un essai, ce fut un vrai coup de maitre. La deuxième édition organisée par l'ambassade de Chine en Tunisie en partenariat avec la FTDJ est venue prouver la justesse du pari conjoint sur l'interaction vivace entre nos deux peuples et le besoin mutuel de mieux se connaitre et d'échanger" a-t-il affirmé.
M. Taieb Zahar a précisé que le taux de participation à cette deuxième édition du concours était très élevé dépassant de loin les attentes du comité d'organisation. "Dans plusieurs cas, les membres du jury avaient du mal à classer les articles et contributions tellement ils étaient d'un niveau élevé." a-t-il affirmé. Et d'ajouter : "Cette deuxième édition du concours est donc un succès. Le nombre des participants a atteint plus de 40 contributions, dépassant de loin celui de la première édition."
Par ailleurs, le président de la FTDJ a affirmé que cette nouvelle édition du concours a été marquée par une participation massive de chercheurs. "Certes les journalistes ont été nombreux à concourir mais c'est le nombre de chercheurs qui ont pris part à ce concours qui a attiré notre attention… Les solutions suggérées dans les différentes contributions ont apporté au concours une indéniable valeur ajoutée et augurent de l'avenir meilleur des relations sino-arabes et sino-tunisiennes." a-t-il ajouté.
Liste des lauréats:
Premier prix
Ridha Lagha, Dhouha Talik, Chokri Ben Nsir et Kais Argoubi
Deuxième prix:
Assia Harrabi, Oussema Aouidet, Raouaa Kacem, Adel Hablani, Omar Digana, Mohamed Fourati, Mohamed Salah Rabaaoui et Nahla Zairi
Troisième prix:
Boutheina Ghribi, Jamel Bargaoui, Jamel Ben Abdelsamad, Jamel Melki, Rakia Selmi, Rabiaa Chalghoum, Karim Ltifi, Mongi Ben Rais, Moez Jemai, Naima Abdallah, Hiba Hmidi et Houda Hizami
Prix de participation:
Hafedh Kandara, Houssem Eddine Cheffi, Samia Beddouj, Aouadh Salam, Faten Jebari, Lotfi Tlili, Mohamed Essid, Marwa Dridi, Moez Hrizi, Najeh Moubarek, Nahed Snoussi, Nesrine Hachana, Houda Rezgui, Yassine Ouled Jebali et Yosri Ben Salah.
Réalisation et Montage: Riadh Sahli