Le syndicat des agriculteurs de Tunisie exprime sa profonde préoccupation à propos de la situation actuelle des champs de céréales et de fourrage. Cela s’explique, entre autres, par les déficits pluviométriques ayant impacté le pays. Les principaux gouvernorats concernés sont le Kef, Siliana, Jendouba, Zaghouan, et Béja.
Le syndicat a indiqué, dans un communiqué, que les estimations préliminaires de la récolte seront bien en-dessous des attentes. Elle ne dépassera pas les 4 millions de quintaux, soit environ 12,5 % des besoins du pays, estimés à 32 millions de quintaux.
"Nous suivons la situation des barrages. Leur taux de remplissage ne dépasse pas, au total, les 28.9 %. Ceci aura un impact direct sur l’eau potable, et l’irrigation, et donnera lieu à la baisse des superficies des différentes exploitations agricoles, notamment les légumes et fruits, à partir de cet été", lit-on dans le communiqué.
Le syndicat appelle également les autorités à chercher des solutions comme, par exemple, la mise en place de sources alternatives et de récoltes adaptées à la sécheresse.
A.Z (Stagiaire)