Dans un post publié sur sa page Facebook, ce samedi 8 avril, la vice-présidente du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed, a mis en garde contre toute exclusion des journalistes de la couverture des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). “En cas où les journalistes seront exclus, ça ne sera pas comme la dernière fois”. La syndicaliste a fait ainsi allusion à l’exclusion des médias, exceptés la Télévision nationale et l'Agence Tunis Afrique Presse, de couvrir la séance plénière inaugurale de l’ARP, tenue le 13 mars dernier. Une mesure qui a provoqué un tollé général au sein du corps médiatique.
Amira Mohamed a fait savoir qu’elle a contacté le président, Brahim Bouderbala, ainsi que le secrétaire général de de l’ARP à propos de l'accréditation des journalistes pour la couverture, mardi prochain, de l’Assemblée générale du Parlement sans qu’il y ait aucune réaction de la part de ces deux responsables.
Rappelons également que des membres du Bureau Exécutif du SNJT, dont Amira Mohamed, ont été reçus, le 17 mars, par le président de la nouvelle ARP. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder “l’importance de l’ouverture du Parlement à la presse afin d’établir une consécration générale du principe de transparence et pour garantir le droit du citoyen à l’information”.
“la couverture médiatique des travaux de l’ARP et les moyens permettant d’organiser cette mission pour que les professionnels des médias puissent accomplir leur travail et leur mission convenablement”, ont été au cœur de cette rencontre, d'après un communiqué rendu public par le parlement.