Le blocage des négociations entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Tunisie persiste. Toutefois, il semble qu'une sortie de crise est désormais possible. De fait, l'institution internationale s'est dite prête à fixer un nouveau rendez-vous pour examiner le dossier de la demande de prêt de la Tunisie, et ce après le report de la réunion du 19 décembre 2022.
C'est ce qu'a déclaré la porte-parole de l'Institution, Wafa Amr, dans une déclaration accordée à l'agence TAP ce mardi 11 avril 2023. Le Fonds, dans ce contexte, devrait entamer de nouveaux pourparlers avec le gouvernement tunisien concernant les réformes et les dispositions à appliquer et à prendre dans l'objectif d'obtenir les précieux 1,9 milliard de dollars.
"Les autorités tunisiennes ont accompli d'énormes progrès au niveau de l'application des réformes économiques. La réussite de ces réformes dépend de l'adhésion de toutes les parties prenantes au dialogue dans le pays. Le Fonds reste engagé auprès de la Tunisie", a-t-elle encore déclaré.
À titre de rappel, la Tunisie fait partie des participants aux réunions de printemps du groupe Banque Mondiale – Fonds Monétaire International qui se tiendront jusqu'au 16 avril 2023. Elle est représentée par une délégation dirigée par Marouane Al Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, et Samir Saïed, ministre de l'Économie et de la Planification.