Alors que la date de la fin du Ramadan n'est pas encore connue, certains pays semblent déjà la connaître. En France, la Grande Mosquée de Paris a annoncé, ce vendredi 14 avril 2023, que le Mois Saint prendra fin le 20 avril 2023, ce qui signifie que l'Aïd Al Fitr aurait lieu le vendredi 21 avril 2023.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'Institution religieuse. Celle-ci affirme qu'elle s'est appuyée sur les calculs astronomiques et sur l'observation de la lune. À titre de rappel, en Tunisie, l'Institut National de Météorologie (INM) a affirmé que les probabilités de repérer le croissant lunaire de Chawal étaient faibles le jeudi 20 avril 2023, voire inexistantes, en Tunisie et dans les pays arabo-musulmans.
Ceci signifierait que l'Aïd Al Fitr aurait lieu le samedi 22 avril 2023. Il convient, aussi, de rappeler que seule l'observation directe faite par le Mufti permet d'annoncer, officiellement, le début ou la fin du Ramadan, et ce conformément aux Hadiths du Prophète Mohammad (SAW).