Les récentes déclarations de Rached Ghannouchi sur les risques d'une guerre civile en Tunisie ont fait couler beaucoup d'encre. D'ailleurs, elles font partie des motifs qui ont conduit à son arrestation le lundi 17 avril 2023.
Son avocat, Me, Mokhtaer Jemaï, est revenu sur ces propos polémiques dans la Matinale de Shems Fm ce mardi 18 avril 2023. Il considère que son client n'a pas été arrêté en flagrant délit ou autre, puisque l'opération sécuritaire a été menée sur la base de ces déclarations.
Cela signifie, selon l'avocat, que Rached Ghannouchi devrait faire l'objet d'une enquête ordinaire. Les procédures habituelles auraient donc dû être appliquées, à savoir une simple convocation par la police. Il aurait fallu, dans ce contexte, éviter d'effectuer une descente à son domicile pour l'arrêter selon lui.
Concernant les déclarations sur "la guerre civile", l'avocat estime qu'elles ne sont pas plus dangereuses que d'autres. Il a mentionné celles du président de la République, Kaïs Saïed, – sans citer son nom -. Ce dernier, rappelle l'avocat, a parlé de "cellules cancéreuses qu'il faut détruire par la biochimie" et de "missiles sur le point d'être largués".