Le Président de la République Kaïs Saïed a prononcé ce mardi 18 avril 2023 un discours à l'occasion de la cérémonie de célébration du 67e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure organisée ce matin au Palais de Carthage en présence de centaines de hauts cadres de l'institution sécuritaire. Le chef de l’État a, à cette occasion, salué les efforts fournis par les institutions sécuritaire et militaire pour protéger l’État, ses instituions ainsi que la société tunisienne face à toute volonté de division.
"Nous partageons certainement le même sentiment de responsabilité et la même volonté pour faire face aux différents défis. Notre rôle sacré en cette conjoncture exceptionnelle consiste à protéger l’État, ses institutions et la société tunisienne contre toute volonté de division. Nous menons tous une véritable guerre de libération nationale et je suis conscient que vous partagez avec nous le même sentiment de responsabilité. Nous menons une guerre de libération pour imposer notre souveraineté dans son intégralité et il n'est pas question de céder notre souveraineté ou même à un seul grain de sable de notre territoire national.
Je voudrais vous remercier pour avoir protégé l’État et ses institutions contre les tentatives de certains mercenaires qui cherchaient à diviser l’État et à le transformer en plusieurs parties. Nous veillons à appliquer la loi à la lettre et il n'est pas question de laisser l’État telle une proie entre les mains des mercenaires… Ils ont tenté de diviser l’État et ils essayent de faire de même pour diviser la société."a-t-il lancé.
Par ailleurs, le chef de l'Etat a appelé les cadres et agents sécuritaires à multiplier les efforts afin de faire face aux grands défis dont essentiellement le trafic de drogue. Il a ajouté qu'il n'est pas question de tolérer les crimes commis par ces mafieux qui essayent de droguer les jeunes tunisiens. Selon le président de la République, outre les gains financiers, les trafiquants de drogue qui seraient extrêmement liés aux corrompus et mercenaires cherchent à leur tour à diviser la société en droguant les jeunes.
"Nous œuvrons à protéger la société face à toutes les formes du crime. Vous êtes capables de démanteler tous ces réseaux. Il faut multiplier les efforts pour éradiquer ce fléau."a-t-il affirmé.