Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 11 mai 2023, Kamel Feki, ministre de l'Intérieur, a salué les héros qui ont donné leur vie lors de l'attaque de Djerba du mardi 9 mai 2023. "En moins de 112 secondes, nos héros ont réussi à maîtriser la situation et l'assaillant abattu. La Tunisie reste sûre et le restera malgré tout", a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu'une enquête judiciaire a été ouverte suite à ce crime. "Je vous assure que la vie a repris son cours à Djerba, terre d'accueil et de tolérance. C'est la meilleure preuve que celui qui a commis cela n'est pas parvenu à ses fins", a-t-il ajouté.
Le ministre est revenu sur ce qui s'est passé lors de cette nuit à Djerba. "L'assaillant s'appelle Wissem Khazri. Il a abattu son frère après l'avoir suivi. Il a utilisé un pistolet et a visé l'arrière de la tête. C'était le premier martyr. Il s'est ensuite emparé du quad et s'est rendu dans un jardin d'une école à Souari à Djerba. C'est à 200 mètres de la synagogue de la Ghriba. Il est sorti de la porte de l'école. Le tueur a pris la direction de la Ghriba. Il a alors commencé à tiré anarchiquement. Le premier tir a eu lieu à 20h13. Il a été encerclé et abattu. L'opération a duré 112 secondes", a-t-il déclaré.
Mise à jour
On compte 3 morts parmi les sécuritaires. Il y a aussi 2 blessés parmi les civils selon le ministre de l'Intérieur. Toujours du côté des civil, il y a un juif tunisien (paix à l'âme de tous ceux qui ont perdu la vie lors de ce drame). Sa famille a demandé à ce que son corps soit transféré en France.
Le ministre a été interrogé sur les auteurs de l'attaque, mais il a affirmé que tout est entre les mains de la justice et que l'enquête suit son cours.