La Cinémathèque tunisienne et le Musée Safia Farhat organisent, depuis hier, vendredi 12 mai, au Centre des arts vivants de Radès un évènement exceptionnel réunissant art plastique et cinéma. Il s’agit de la manifestation “Brahim Dhahk au Musée” qui consiste à une exposition des œuvres de cet artiste, membre de l’École de Tunis, ainsi qu’une projection du film documentaire “Brahim dhahak”, réalisé en 1993 par H’mida Ben Ammar.
Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 26 mai comporte entre autres, une exposition d’œuvres originales issues de la collection familiale de l’artiste et de collectionneurs privés.
Il est utile de rappeler que Brahim Dhahak est né en 1931 à Gafsa. Il a poursuivi ses études à l'École des Beaux-Arts de Tunis avant d’obtenir une bourse pour étudier à l'Accademia di Belle Arti de Rome de 1957 à 1962 où il a fait une formation en peinture, mosaïque, céramique.
A son retour en Tunisie, Brahim Dhahak qui est décédé en 2004, a installé son atelier à Sidi Bou Saïd.
“L'artiste emploie des formes simplifiées et des couleurs pures dans ses œuvres, puisant son inspiration dans les motifs géométriques et les couleurs éclatantes du tissage artisanal des femmes de son village natal”, peut-on lire dans la fiche de présentation de cet événement.