La troisième édition du projet de formation « Lab Innova pour la Tunisie », a été officiellement lancée, lundi 12 juin 2023, à Tunis à l’initiative de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE). Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de formation « LAB INNOVA FOR AFRICA » lancé en 2019.
Depuis cette date, 275 entreprises africaines dont 40 startups tunisiennes ont bénéficié de ce programme déjà lancé dans 6 pays africains dont la Tunisie, l’Angola, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Mozambique.
Pour rappel, en 2018, la Tunisie a lancé un projet ambitieux dédié aux Startups à travers les mesures contenues dans Startup Act, mesures inscrites dans le cadre du Plan Stratégique National pour la Tunisie numérique 2016-2021, renouvelé dans le Plan 2021-2025, visant à soutenir les startups tunisiennes, mais plus généralement à encourager les jeunes talents, la croissance économique du pays et faire de la Tunisie un véritable hub d'innovation pour tout le continent africain. Le Startup Act a permis à la Tunisie d'atteindre en quelques années l'objectif d'environ 900 brevets de startup labellisés.
Francesca Tango, directrice de l’ICE/ITA- Agence italienne pour le commerce, a mis l’accent sur l’importance de cette formation dans la vie professionnelle des entrepreneurs et startupeurs puisqu’elle permettra de créer un cercle d’échange sur les questions d’actualité et de mettre en place un réseautage efficace et une mise à jour professionnelle adéquate, point de départ pour favoriser collaborations et synergies entre différentes compétences avec des entreprises locales et étrangères autour de la recherche de solutions innovantes, selon ses dires.
Elle a en outre indiqué que la Tunisie et l’Italie partagent la même vision stratégique, faisant remarquer à ce propos qu’en Italie comme en Tunisie, le développement technologique ne pourrait être atteint qu’en accélérant la mise en place et la création de startups voire des entreprises nouvelles et innovantes à fort potentiel de croissance. Et d’ajouter, dans le même contexte, que grâce à la loi sur les start-ups, lancée en Italie depuis 2012, on a aujourd’hui plus de 13.400 start-ups, comme en Tunisie où il existe aujourd’hui plus de 900 start-ups grâce au programme Start-up Act, qui reste un outil important pour une économie efficace et pertinente, selon ce qu’elle a dit.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio a souligné l’existence d’énormes marges pour développer la coopération et la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine du développement technologique et le secteur des TIC, avant de rappeler que son pays veillera déjà depuis des années à promouvoir et à soutenir le secteur des start-ups en Tunisie dans un processus d’accompagnement et de développement du secteur technologique. Et de rappeler que la Tunisie a lancé déjà en 2018, dans le cadre d’un plan stratégique à l’horizon 2016-2021 et visant à soutenir les start-ups tunisiennes : « Généralement, l’objectif est d’encourager les jeunes talents et de booster la croissance économique du pays et faire de la Tunisie un véritable hub d’innovation pour tout le continent africain. », a précisé Fabrizio Saggio, citant l’exemple du programme Start Up Act qui a permis à la Tunisie d’atteindre en quelques années l’objectif d’environ 900 brevets de startup labélisés.
Le directeur général de l’économie numérique, de l’investissement et des statistiques au ministère des Technologies de la communication, Sami Ghazali a mis l’accent sur l’importance de mettre en place ce type de programme en Tunisie visant à favoriser le développement technologique en Tunisie et soutenir les start-ups tunisiennes qui veulent investir en dehors de la Tunisie. Cette formation est aussi un lieu d’échange et une occasion pour renforcer l’expertise et le savoir-faire entre les start-ups tunisiennes et italiennes et renforcer l’apprentissage mutuel en s’appuyant sur les compétences spécifiques de chaque pays.
De tels programmes permettront aussi d’établir des contacts efficaces, de renforcer les échanges, de conclure des partenariats commerciaux et d’établir le soutien nécessaire pour accélérer leur développement.
KT