Plusieurs médicaments manquent actuellement en Tunisie, même pour les maladies les plus graves comme le cancer, et ce au péril de la vie des patients. Et pour cause: des problèmes au niveau de l'approvisionnement en médicaments par la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT).
Le PDG de la CNAM, Kamel Madouri, est revenu sur cette situation alarmante dans une déclaration accordée à l'agence TAP. Il a rappelé que cette pénurie de médicaments s'explique par les mécanismes d'approvisionnement.
Il assure, cependant, que la problématique a été résolue à travers des "solutions temporaires". La CNAM, explique-t-il encore, doit de l'argent à la PCT. Cette dernière (comme toujours!) est endettée vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques avec lesquelles elles travaillent.
Face à cette situation, des virements mensuels sont débloqués au profit de la PCT, ce qui devrait, en théorie, lui permettre d'honorer une bonne partie de ses dettes et d'assurer la disponibilité des médicaments selon le PDG de la CNAM.
À titre de rappel, la Tunisie manque actuellement de plus 300 médicaments selon Docteur Naoufel Amira, président du Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie (SPOT).