La tension est palpable à Sfax en raison de la crise migratoire qui sévit la région depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, la Coordination Nationale des Mouvements sociaux a appelé à la solidarité en faveur des migrants Subsahariens qui se trouvent en Tunisie. L’appel a été lancé ce dimanche 9 juillet 2023 à l’adresse des associations tunisiennes et internationales.
« C’est une crise humanitaire dont sont victimes les Subsahariens qui sont en Tunisie. Le contexte actuel requiert que chacun unisse ses forces à l’autre afin de sauver des vies humaines et de défendre les Droits de l’Homme, ainsi que le droit à la vie », lit-on dans le communiqué publié par la Coordination.
L’intervention doit être effectuée sur le plan matériel selon l’organisation. Celle-ci a également appelé à former une commission nationale chargée d’apporter une aide humanitaire aux migrants. L’OIM (Organisation International de la Migration) est également appelée à intervenir.
Dans ce contexte, la Coordination considère les autorités officielles responsables de la situation. Elles doivent garantir l’intégrité physique des migrants Subsahariens se trouvant en Tunisie et qui sont livrés à la faim et à la soif en cette période de fortes chaleurs.