Lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale tenue hier vendredi 15 juillet 2023, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a qualifié l’inhumaine la migration irrégulière affirmant que ces opérations de migration massive sont initiées par des réseaux criminels spécialisés dans le trafic des êtres humains et d’organes dont le seul objectif est de réaliser des gains matériels. Il a ajouté que la traite des personnes et d’organes est devenue le commerce le plus important de ces réseaux criminels partout dans le monde. Dans ce contexte, il a fait savoir que les sommes d’argent colossales versées en faveur de migrants subsahariens se trouvant en Tunisie ne sont qu’une preuve sur les intentions des dirigeants de ces réseaux qui ne visent non seulement des gains matériels mais qui prennent désormais la Tunisie pour cible. Selon le président de la République qui cite des données fournies par le ministère des Technologies de la communication, 3000 millions de dinars ont été versés en faveur des migrants subsahariens en Tunisie durant les six premiers mois de l’année en cours. 1/3 de ce montant a été versé via les bureaux de la poste tunisienne alors que les 2/3 à travers des virements bancaires. Dans ce contexte, le président de la République a rappelé avoir mis en garde au mois de février dernier contre les intentions de ces réseaux criminels ajoutant que certaines parties ont mené à son encontre des campagnes de dénigrement orchestrées à travers des accusations mensongères et ce, à des fins électorales.
Saïed a assuré que bien que les Tunisiens soient fiers de leur appartenance africaine, il n’est pas question de faire de la Tunisie un pays de passage ou encore un pays d’accueil de migrants irréguliers.
Selon lui, en dépit des difficultés économiques majeurs qu’elle traverse, la Tunisie fournit en faveur des migrants irréguliers des conditions bien plus confortables que celles que leur réservent d’autres pays. Il a dans ce contexte salué les efforts fournis par le croissant rouge tunisien, les citoyens tunisiens, les forces armées et l’ensemble des institutions de l’Etat en faveur de ces migrants irréguliers.
Pour regarder la vidéo, veuillez cliquer ici