La question de l’immigration illégale est devenue aujourd’hui un énorme défi pour des populations qui cherchent à quitter leurs pays d’origine au péril de leurs vies mais aussi pour les pays de transit, comme le nôtre, et les pays de destination. Plusieurs voix se sont élevées pour répondre à ce défi et apporter des réponses structurelles. Et l’une des questions cruciales au centre de ce drame renvoie à l’instabilité et aux crises qui traversent le Sahel, le cœur de l’Afrique.
Le Sahel a été tout au long de son histoire un haut lieu de civilisation, de culture et de coexistence entre des populations différentes. Ce projet collectif a été porté par un grand niveau de développement économique, financier et commercial.
Or, cette expérience a connu ses limites et le Sahel est traversé depuis des décennies par de graves crises politiques, économiques, financières et sécuritaires. Du point de vue politique, les pays du Sahel sont confrontés à une grande instabilité politique et le modèle de transition démocratique mis en place depuis le milieu des années 1990 est remis en cause par les coups de force militaires et le retour à une certaine tradition autoritaire.
Par ailleurs, l’incapacité des différents gouvernements à initier une dynamique de croissance forte et à sortir du modèle économique rentier hérité de la colonisation a été à l’origine de crises économiques et financières à répétition.
L’instabilité et la fragilité économiques ont été à l’origine d’importantes crises sociales et du retour de la pauvreté et de la marginalité.
Ces crises internes ont été largement renforcées dans la région du Sahel par d’importants chocs exogènes, notamment en matière de changement climatique. Il faut également évoquer les effets de la grande pandémie de la Covid-19 qui a renforcé les crises sociales et fragilisé encore plus les structures de la santé. Enfin les crises géostratégiques, notamment la guerre civile en Libye et les conséquences de la guerre de la Russie en Ukraine, ont participé à la fragilisation des pays du Sahel.
Les crises politiques, financières et économiques avec les chocs internationaux ont été à l’origine d’une fragilisation des Etats et surtout, de la perte du monopole de la violence légitime, ce qui a entraîné un développement des groupes terroristes et de la criminalité transfrontière.
Les pays du Sahel traversent depuis des décennies des crises multiformes. Cette multiplication des crises a été à l’origine d’un désespoir et d’une grande désillusion de la part des populations. L’immigration illégale et des traversées de la mort à travers le désert et les embarcations du désespoir dans la mer, à la recherche d’une sortie à leur marginalisation, sont devenues une réponse pour ces populations.
La lutte contre le drame de l’immigration illégale exige aujourd’hui des réponses multiformes. Endiguer le désespoir et la fragilité des pays du Sahel est certainement une dimension stratégique pour faire face au drame de l’immigration illégale.
378