La Tunisie fait un pas de plus vers la modernisation de son Institut National de la Statistique (INS) grâce à un nouvel accord de financement additionnel signé entre la Coopération italienne et la Banque mondiale. L’accord vise à renforcer l’appareil statistique du pays en améliorant la collecte, la production, l’analyse et la diffusion de données statistiques de qualité dans des domaines prioritaires. Le montant du financement n’a toujours pas été précisé.
Une cérémonie de signature placée sous le signe de la coopération
La cérémonie de signature s’est déroulée le 17 juillet à la Résidence d’Italie en présence de l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, du Représentant Résident de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio, du Directeur du Siège Régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis, Andrea Senatori, et du Directeur Central en charge de la Gouvernance de l’INS, Mohamed Frigui.
Vers une meilleure surveillance des indicateurs socio-économiques
L’entente prévoit la modernisation de l’INS par le biais d’une assistance technique renforcée et continue. L’objectif est d’autonomiser l’organe chargé de la production et de la publication des statistiques officielles de la Tunisie pour qu’il puisse produire et diffuser des données pertinentes, soutenant ainsi l’élaboration de politiques basées sur des chiffres solides. Les résultats escomptés par la collaboration sont l’aboutissement à une amélioration significative de la capacité de la Tunisie à surveiller les indicateurs socio-économiques, à formuler des politiques solides et à attirer des investissements plus importants dans le pays.
Moderniser l’INS pour des politiques solides et des investissements accrus
« L’Italie confirme une fois de plus son engagement envers la Tunisie dans son processus de modernisation et de développement durable, en adoptant une approche pragmatique et globale qui répond aux besoins réels du pays« , a déclaré l’Ambassadeur Fabrizio Saggio.
Un engagement durable de la Banque mondiale envers la Tunisie
Pour Alexandre Arrobbio, Représentant Résident de la Banque mondiale en Tunisie, le nouvel accord de financement démontre l’engagement continu envers la Tunisie et l’importance partagée des données et des statistiques précises pour prendre des décisions éclairées. La Banque mondiale est déterminée à travailler étroitement avec ses partenaires italiens pour renforcer la capacité statistique de la Tunisie et favoriser son développement économique et social.
Une vision commune pour un avenir durable
« Ce financement additionnel témoigne de notre volonté de collaborer avec la Banque mondiale afin de collecter et d’analyser les données de manière plus pertinente et efficace, pour le développement durable de la Tunisie« , a conclu Andrea Senatori, Directeur de l’AICS Tunis, lors de la cérémonie de signature.
Des données précises pour des décisions éclairées
Dans le cadre du fonds fiduciaire « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund » (TERI), géré par la Banque mondiale, la collaboration témoigne de la solidité des liens entre les deux institutions, qui partagent la conviction que des données précises et fiables sont essentielles pour prendre des décisions éclairées.
170