Le mémorandum d’accord signé entre l’Union Européenne (UE) et la Tunisie a suscité de nombreuses critiques, même s’il a été bien accueilli par certaines parties. Côté européen, les avis sont aussi nombreux. En Italie, la secrétaire du Parti Démocrate italien, Elly Schlein, n’a pas été tendre avec la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, qui a été à l’origine de la signature d’un tel accord.
Pour Elly Schlein, le mémorandum n’est qu’une façon pour Meloni d’externaliser le contrôle des frontières, sans prendre en considération le respect des Droits de l’Homme et de la démocratie. La démocrate, qui est aussi membre de la chambre des députés en Italie, a affirmé qu’elle n’était pas d’accord avec l’approche adoptée par la Présidente du Conseil italien.
L’accord, explique-t-elle, n’est qu’une manière de stopper les flux migratoires. C’est son seul aspect selon elle. Il ne tient pas en compte des événements qui bouleversent actuellement la Tunisie selon elle. C’est une approche qui a déjà été pratiquée dans le passé, comme en Libye ou en Turquie selon Elly Schlein.