Un nouvel incendie s’est déclaré dans la forêt de Maloula Tabarka, peu après celui qui a été maîtrisé le dimanche 23 juillet 2023. D’autres départs de feu ont été constatés dans d’autres régions, à l’instar de Béja.
La situation est critique et les Soldats du Feu sont dépassés, et ce malgré les renforts. Rien d’étonnant compte tenu de l’ampleur des incendies et des conditions climatiques difficiles. Dans ce contexte très difficile, le président de la République, Kaïs Saïed, a ordonné à la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane, de suspendre toutes les activités du gouvernement et de se consacrer à la problématique des incendies qui sévissent plusieurs forêts en Tunisie.
Dans cette optique, la Cheffe du gouvernement a réuni ses ministres dans le cadre d’une cellule de crise. L’objectif est de coordonner les appareils et les efforts en vue de combattre le feu et de protéger les citoyens. Un bon nombre d’entre-eux ont dû être évacué par la mer. Au total, il y en avait 300 qui ont pris le large à travers les eaux de Tabarka (Maloula).
Le village a également été évacué. Au total, 2 500 personnes y vivent. À l’heure actuelle, il ne s’agit plus de combattre les flammes, mais de sauver des vies. C’est un gros travail qui attend les Soldats du Feu et toutes les parties prenantes. Prions pour eux et que Dieu protège la Tunisie.