Va-t-on assister à un dégel des relations entre l’Algérie et le Maroc? Le Roi du Maroc, Mohammad VI, a appelé à la réouverture des frontières entre son royaume et l’Algérie. C’est ce qu’il a dit lors d’un discours prononcé ce dimanche 30 juillet 2023 à l’occasion du 24ème anniversaire du trône.
« Nous disons à nos Frères Algériens que le Maroc ne sera, en aucun cas, une source de malheur. Nous appelons, une nouvelle fois à la réouverture des frontières », a déclaré le Roi du Maroc. Il faut rappeler que les relations sont très tendues entre les deux pays, notamment à cause du dossier du Sahara Occidental dont les deux parties se disputent la souveraineté.
Reste à connaître, à présent, la réaction des autorités algériennes. L’Algérie et le Maroc sont les piliers de l’Union du Maghreb Arabe qui, aujourd’hui, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une éventuelle réconciliation entre les deux pays laisserait entrevoir un espoir de redynamiser cette union qui a vu le jour le 17 février 1989 avec l’espoir de faire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de la Libye et de la Mauritanie une seule et unique entité.