La passation de pouvoir entre l’ancienne Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane, et son successeur, Ahmed Hachani,a eu lieu ce mercredi 2 août 2023 au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence du président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier en a profité pour prononcer un discours devant les deux têtes de l’Exécutif, dans lequel il a abordé plusieurs points.
Le rôle social et la souveraineté de l’État
Le rôle social de l’État – ou l’État Providence -, la Justice, la corruption, la souveraineté nationale, le travail… tant de thématiques exposées par le Chef de l’État. Cet État, selon Kaïs Saïed, doit conserver son rôle social. Aussi, selon lui, il est hors de question d’accepter les mesures qui pourraient mettre en péril la paix sociale. C’est une allusion aux conditions exigées par le Fonds Monétaire International (FMI) pour l’obtention du prêt de 1,9 milliard de dollars.
La Tunisie, poursuit Kaïs Saïed, est un pays souverain. « Nous ne sommes plus dans le temps du protectorat », a-t-il lancé. Il est aussi revenu sur les arrestations politiques qui ont fait polémique, aussi bien en Tunisie qu’ailleurs. Kaïs Saïed assure qu’il n’intervient pas dans la Justice.
La révision des nominations au sein des administrations
« Dans les médias, on affirme qu’avant – ndlr avant le 25 juillet 2021 – c’était mieux. Or, nous vivons les conséquences [de ce qui a été fait ces 10 dernières années] », a-t-il dit au sujet de plusieurs secteurs d’activités, comme l’éducation et l’économie en général. L’adminsitration publique a beaucoup souffert durant cette période selon le président, comme en témoigne, selon lui, les nominations.
« Nous menons une guerre de libération nationale. C’est une approche patriotique qui doit être adoptée et non sectorielle. Certaines nominations au sein de l’administration vont être révisées. D’un autre côté, j’appelle les Tunisiens à travailler dur. Nous avons besoin d’un nouveau système [économique] et non d’un nouveau régime politique. Les Tunisiens, sur cette question, se sont déjà prononcés », a-t-il expliqué.
Le Chef de l’État a profité de son discours et de sa présence à la Kasbah afin de rendre hommage à l’ancienne Cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Chose qu’il a faite à de nombreuses reprises. « Merci pour vos efforts. Vos journées de travail dépassaient les 36h sans interruption. Vous avez joué un rôle important et honoré la Tunisie à plusieurs reprises. Toutefois, aujourd’hui, c’est la question économique qui prime. Votre place, qui est grande, est toujours parmi nous », a encore déclaré Kaïs Saïed avant de prendre congés des deux têtes de l’Exécutif pour les laisser faire la passation de pouvoir.