Une étape capitale pour l’avenir du secteur du phosphate et de ses dérivés s’est concrétisée aujourd’hui, le lundi 7 août 2023.Phosphate Gafsa a signé un accord majeur d’une valeur de 1,100 milliard de dinars avec l’Institution Financière Internationale (SFI), liée au groupe de la Banque Mondiale. L’entente vise à entreprendre des études approfondies pour la mise en œuvre du projet intégré de transport hydraulique du phosphate, approuvé par le Conseil de Sécurité Nationale lors de sa réunion le 26 avril dernier, dans le cadre du plan quinquennal 2023-2027 pour la promotion du secteur du phosphate et de ses dérivés.
Études pointues pour un projet d’avenir
L’étude vise à identifier les options techniques garantissant la faisabilité technique et économique du projet. De plus, l’accord, qui sera achevé dans un délai d’un an et demi, permettra d’établir des partenariats dans le cadre d’un mécanisme de collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour la réalisation de certaines composantes du projet, telles qu’une station de dessalement de l’eau de mer et des installations de production d’énergies renouvelables.
Un système de transport innovant
Le projet intégré de transport hydraulique du phosphate comprendra un réseau de préparation et de pompage de la pulpe de phosphate à travers des canaux (pipeline) depuis les régions du nord jusqu’au site des usines de transformation à Sfax et Gabès, avec une capacité d’approvisionnement d’environ 10 millions de tonnes de phosphate commercial par an.
Des avantages multiples
Par ailleurs, la structure comportera également une station de dessalement de l’eau de mer, des stations de pompage, et des canaux pour acheminer jusqu’à la région de Gafsa environ 100 mille mètres cubes d’eau par jour. De plus, une centrale photovoltaïque d’une capacité de production d’environ 30 mégawatts sera mise en place pour alimenter toutes les composantes du projet.
Un avantage clé pour les laveries
Lors de sa réalisation, le projet permettra d’assurer l’approvisionnement régulier des usines de transformation du phosphate à Gabès et Sfax, tout en allégeant les coûts de transport, particulièrement dans le contexte actuel marqué par la volatilité des prix des carburants. De plus, il permettra d’approvisionner les laveries de la société Phosphate Gafsa, ainsi que celles qui seront programmées à l’avenir, en eau industrielle provenant de la station de dessalement de l’eau de mer.
Répartition rationnelle des ressources en eau
En même temps, les ressources en eau souterraine de la région de Gafsa seront allouées au secteur agricole, contribuant ainsi au soutien de l’économie verte. Le projet jouera également un rôle essentiel dans la réduction des émissions de carbone grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables pour faire fonctionner ses différentes composantes.
5,3K