En marge de son déplacement à Tebourba dans le cadre de l’inauguration de la première entreprise communautaire, le président Kaïs Saïed n’a pas manqué de revenir sur la conjoncture actuelle. « Nous sommes tous sur le front du combat de la libération nationale. La Tunisie possède d’assez de richesses pour qu’elle puisse répondre aux besoins du peuple », a-t-il déclaré sur Mosaïque FM.
Dans ce même cadre, le Chef de l’État a souligné l’importance de la souveraineté de l’État et il a exprimé son attachement à celle-ci. Concernant la crise actuelle, notamment la pénurie de certains produits alimentaires de base, Kaïs Saïed a affirmé qu’elle résulte des agissements des mafias. Ces dernières cachent les produits alimentaires dans l’objectif d’affamer les Tunisien(ne)s.
Au sujet du pain subventionné, celui-ci, selon Kaïs Saïed, est disponible. Cependant, des tonnes de farine et de semoule sont dissimulées. Toutes ces pénuries, assure-t-il encore, sont voulues (café, sucre, farine, semoule…).
La visite du président à Tebourba, comme indiqué plus haut, a été l’occasion d’inaugurer la première entreprise communautaire de la région et de célébrer, aussi, la Journée de la Femme. Il s’agit, en fait, de la première entreprise communautaire agricole dédiée aux femmes.
« Nous avons choisi de célébrer la Journée Nationale de la Femme avec eux – les habitant(e)s de Tebourba -. Les femmes qui sortent de chez elles pour travailler ne sont rémunérées qu’à 15 dinars par jour. Une égalité dans les salaires est donc requises. La dignité de l’homme n’existe que lorsque sa femme est protégée », a encore déclaré le président.