Les résidents de plusieurs localités du gouvernorat de Siliana, sise dans le nord tunisien, ont pris d’assaut les rues en signe de protestation contre la disette hydrique qui sévit depuis plus d’un mois. Une réalité douloureuse rapportée par les ondes de « Mosaique FM ».
L’autoroute Siliana-Kef paralysée
La manifestation a pris la forme d’un blocage de la circulation le long de l’autoroute reliant les gouvernorats de Siliana et du Kef. Les manifestants ont sollicité les autorités tunisiennes afin qu’elles interviennent de manière définitive pour résoudre le dysfonctionnement du réseau d’adduction d’eau potable. De plus, ils ont souligné l’importance de faire face à l’impact de la crise de l’eau, qui affecte le pays depuis un certain temps.
Une crise récidiviste
Ce n’est pas la première fois que la situation de l’eau en Tunisie suscite des préoccupations. En avril dernier, l’Observatoire tunisien de l’eau avait déjà appelé le gouvernement à déclarer l’état de sécheresse et d’urgence hydrique à l’échelle nationale. L’organisme avait mis en lumière la nécessité d’une gestion plus rationnelle des ressources hydriques du pays.
Un appel à l’action
La manifestation à Siliana reflète une frustration croissante parmi les citoyens, qui se sentent touchés par l’interruption prolongée de l’approvisionnement en eau potable. L’absence d’eau potable perturbe non seulement la vie quotidienne, mais impacte également divers secteurs, y compris l’agriculture et l’industrie.
254