L’horizon géopolitique mondial s’élargit alors que le Groupe des BRICS, réunissant les principales puissances émergentes, accueille avec allégresse six nouveaux membres au sein de son cercle prestigieux. L’annonce faite par le charismatique président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en marge du sommet de l’alliance, ouvre de nouvelles perspectives pour l’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats Arabes Unis, l’Argentine, l’Égypte et l’Éthiopie. À compter du 1er janvier 2024, ces nations prendront part à cette coalition d’envergure.
L’Afrique du Sud aux commandes
Dans un paysage géopolitique en constante évolution, la décision d’élargir les frontières du groupe BRICS ne fait que renforcer son influence grandissante. Présidée actuellement par l’Afrique du Sud, l’alliance englobe déjà le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Avec l’arrivée des nouveaux membres, le groupe se métamorphose en ce que l’on pourrait appeler « BRICS Plus ».
Objectifs précis : Contrebalancer et redéfinir
À l’origine, l’objectif fondateur de cette alliance ambitieuse était de contrebalancer la suprématie occidentale tant sur le plan géopolitique qu’économique. En outre, les pays BRICS partagent la volonté de réduire leur dépendance envers le dollar américain, qui règne en maître en tant que monnaie de référence mondiale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les membres actuels du BRICS comptent 42 % de la population mondiale, s’étendent sur 30 % de la superficie terrestre et contribuent à hauteur de 24 % à l’économie mondiale.
Une soif d’expansion
Néanmoins, ce n’est pas là où s’arrête l’ambition du BRICS. L’appétit pour une adhésion à cette alliance prolifique est manifeste, avec près d’une quarantaine d’États qui ont exprimé leur intérêt. Parmi eux, 23 États ont exprimé un intérêt concret à rejoindre les rangs de cette association influente. L’Algérie, le Koweït, le Bangladesh, le Venezuela et la Thaïlande figurent parmi les nations aspirantes, chacune apportant son lot de potentiel et de perspective.
Les critères restent secrets
Les critères qui ouvrent les portes du BRICS à de nouveaux membres restent pour l’instant gardés précieusement dans les coulisses, mais une chose est sûre : l’aspiration à l’excellence, à l’innovation et à la coopération internationale sont des éléments qui animent cette alliance qui ne cesse de grandir.
293