Alors qu’elle devait avoir lieu fin août 2023, la grève des transporteurs de carburant a finalement été reportée pour les 14 et 15 septembre 2023. Intervenant dans La Matinale de Shems FM au matin de ce mardi 29 août 2023, le PDG d’AGIL, Khaled Bettine est revenu sur cette situation. L’entreprise publique, affirme-t-il, est prête à combler l’éventuel manque de carburant en cas de grève.
Dans cette optique, un plan global a été mis au point pour répondre à la demande nationale selon le PDG, ce qui devrait permettre d’approvisionner les station-services du pays. Néanmoins, il s’est montré plutôt critique quant au choix de la date de la grève des transporteurs de carburant, à savoir les 14 et 15 septembre 2023. Il s’agit, rappelle-t-il, de la rentrée scolaire. « Que vont choisir les parents: emmener leurs enfants à l’école ou faire la queue devant les station-services?« , s’est-il interrogé.
Pour information, une réunion de réconciliation s’est tenue entre l’autorité de tutelle et la Fédération d’hydrocarbures de l’UGTT le lundi 28 août 2023. C’est à l’issue de celle-ci que le report de la grève a été décidé. Le 6 septembre 2023, une autre réunion devrait avoir lieu pour tenter de trouver un terrain d’entente.