Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, a annoncé les résultats de la campagne de surveillance conjointe menée par les ministères du Commerce et de l’Intérieur, du 30 juillet au 31 août 2023.
Saisie de près de 7 mille tonnes de céréales
L’opération a conduit à la découverte et à la poursuite de pas moins de 6 mille infractions économiques depuis son lancement. La campagne, ciblant principalement les secteurs de la boulangerie, de la distribution alimentaire et des produits agricoles, a également permis la saisie de près de 7 mille tonnes de céréales et de leurs dérivés. La saisie a permis de prévenir une potentielle pénurie.
Les boulangeries sont surveillées de près
Par ailleurs, la surveillance a également permis de prendre des mesures sévères à l’encontre de 52 boulangeries, qu’elles soient légalement enregistrées ou non. Ces établissements se sont vus interdire l’approvisionnement en farine et en semoule, tandis que 22 autres boulangeries enregistrées ont été contraintes de réduire leur quota de farine. Une décision essentielle pour garantir une distribution équitable des ressources dans ce secteur vital.