C’est au cours d’un point de presse tenu, ce Vendredi 20 Février au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, que le député du Front Populaire Ahmed Seddik s’est insurgé contre l’exclusion du bloc parlementaire de « Jabha » de la présidence de la commission des Finances.
« Hier il a été décidé, lors des concertations pour la formation des commissions au sein de l’ARP, d’écarter le Front Populaire, quatrième bloc parlementaire au sein de l’Assemblée. Cependant, conformément au règlement intérieur de l’ARP, c’est au « Jabha » de présider la commission des Finances » s’est-il indigné.
Pour sa part, Jilani Hamami, vice-président du bloc parlementaire du Front Populaire, a révélé qu’il s’est entretenu avec le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur et ses deux adjoints pour les informer que le FP refuse de se contenter des seconds rôles à l’intérieur de l’Assemblée.
« La décision du bureau de l’ARP est non conforme à la Constitution. Ils se sont accaparés toutes les commissions. Et c’est clair qu’ils veulent exclure le bloc principal de l’opposition au sein de l’Assemblée » a-t-il fustigé.
Mongi Rahoui a, quant à lui, indiqué que sous le règne de la Troïka la période constitutionnelle n’a pas été respectée. Mais aujourd’hui, les blocs participant au gouvernement ont transgressé la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée avec la collaboration d’une opposition dont les membres sont bien sélectionnés.
« Pour le Front Populaire il s’agit d’une tentative de s’approprier l’Assemblée afin de le transformer en une machine à décisions conformes à la volonté du gouvernement. C’est une violation à la démocratie et aux libertés » s’est-il révolté au terme du point de presse tenu en urgence.
H.M