La conjoncture actuelle de la Tunisie est marquée par une pénurie qui touche plusieurs produits alimentaires, y compris les boissons gazeuses. Vous l’aurez sans doute remarqué, mais ces dernières sont quasiment absentes dans les supermarchés.
Intervenant dans Sbeh Ennes ce lundi 4 septembre 2023, le secrétaire général de la branche touristique, du commerce et des industries agroalimentaires, Souhaiel Bourkhis, est revenu sur la situation. Il a affirmé que la crise du gaz alimentaire est toujours d’actualité. De plus, même si les réparations nécessaires ont été effectuées, l’acquisition d’une machine spécifique pour faire tourner l’usine a pris du retard. C’est, d’ailleurs, la cause de la fermeture des autres usines.
Actuellement, explique Bourkhis, il n’y a qu’une seule entité en Tunisie qui est en train de travailler. « Nous avons été contraints d’importer du gaz alimentaire depuis l’Algérie. Celle-ci connaît elle-même des difficultés. Ainsi, nous nous sommes tournés vers l’Égypte pour importer des quantités limitées », a-t-il expliqué.
En Tunisie, poursuit-il, la production se poursuit, mais elle est principalement destinée au secteur touristique afin de soutenir sa réussite. « Le gouverneur de Ben Arous nous a confirmé que le gouvernement reste déterminé à résoudre la crise, mais il y a un autre problème: nous avons remarqué que des boissons gazeuses venant d’Algérie et d’Égypte ont envahi le marché tunisien. C’est une atteinte à l’économie nationale, surtout que l’on ignore la source de ces produits. Leur entrée a-t-elle été légale? », a encore déclaré Souhaïel Bourkhis.