Le dossier de l’argent spolié fait parti de ceux qui suscitent le plus de polémique et dans lesquels les obstacles sont nombreux. Intervenant dans Sbeh El Ward sur Jawhara FM ce mardi 5 septembre 2023, Hatem El Echi, ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, affirme que le montant de cet argent est estimé à 60 milliards de dollars – depuis la période 1960 -.
L’ancien ministre explique que certains de ses anciens collègues du gouvernement Habib Essid, appartenant à Nidaa Tounes, s’était opposés au projet de loi relatif à la restitution de l’argent spolié au peuple tunisien. « Ils l’ont fait par crainte de susciter la colère de certaines parties », a assuré l’ancien ministre sur Jawhara FM.
Dans ce contexte, il considère que récupérer l’argent se trouvant à l’étranger n’est pas une tâche facile. « Il y a peu d’espoir », a-t-il dit. Sur les 60 milliards de dollars, 20 milliards de dollars ont été spoliés entre l’ère de feu Zine Abidine Ben Ali et 2019.
D’autre part, Hatem El Echi estime que le président de la République, Kaïs Saïed, mène une guerre quotidienne contre les cartels et les lobbys. Ces derniers, dit-il, veulent affamer le peuple pour des raisons électoralistes. Aussi, le Chef de l’État, selon Echi, doit commencer par combler les postes vacant à travers toute la Tunisie. Il doit aussi s’occuper des quelques gouverneurs et responsables qui ne méritent pas leurs postes.