Le député du mouvement Achaab à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Badreddine Gammoudi a affirmé ce jeudi 7 septembre 2023 que le bureau du conseil du parlement se réunira pour examiner la demande de suppression de son confrère Sami Abdelali de la liste nominative des élus. S’exprimant sur les ondes de Jawhara Fm, il a affirmé que la décision de retrait du nom d’Abdelali de la liste des députés n’a pas été prise au sein des institutions du Parlement. « Nous ne connaissons pas la partie à l’origine de cette décision » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Gammoudi a affirmé que le ministère de la Justice a demandé la levée de l’immunité sur un certain nombre de députés. Il a ajouté que 5 noms sont concernés par cette demande dont Sami Abdelali. La demande a été ensuite transférée à la commission de règlement intérieur afin de l’examiner. Il a été ensuite décidé de l’examiner en plénière au démarrage de la nouvelle année parlementaire soit au mois d’octobre prochain.
Rappelons que le Bloc national indépendant a dénoncé récemment l’éviction de l’élu Sami Abdelali (Circonscription d’Italie) de la liste nominative des élus publiée sur le site officiel du Parlement.
Le même communiqué a considéré que cette mesure constitue une atteinte à l’institution législative ainsi qu’à la volonté du peuple.
Pour sa part, Sami Abdelali a annoncé lundi dernier que son nom a été retiré de la liste nominative des élus au Parlement. Il a ajouté qu’il a été privé de son salaire pour deux mois successifs. Il a expliqué que ces décisions ont été prises à son encontre sur fond de soupçons de détournement de fond public dont il fait l’objet. Il a ajouté que c’est le consulat de Tunisie à Palerme qui avait porté plainte à son encontre. Selon lui, le consulat a présenté à la justice un document illégal. Sami Abdelali a précisé qu’il n’a reçu jusque-là aucune correspondance officielle du Parlement lui informant de cette décision.
Il convient de rappeler que le ministère de la justice a présenté au mois de juin dernier une demande de levée d’immunité sur l’élu Sami Abdelali qui occupe le poste d’assesseur du président de l’ARP chargé des relations avec les présidences de la République et du gouvernement.