Théoriquement, la prochaine élection présidentielle devrait avoir lieu en 2024. Certains candidats ont commencé à manifester leur intérêt pour la fonction suprême. D’autres, sans le montrer, se présentent comme des présidentiables.
Intervenant dans Studio Shems ce jeudi 7 septembre 2023, l’activiste politique, Kaïs Karoui, a évoqué le cas de Fadhel Abdelkefi, président d’Afek Tounes. « Il sera le candidat des familles oligarchiques, des hommes d’affaires et des grandes familles qui veulent continuer à gouverner », a-t-il déclaré.
Selon l’activiste, Fadhel Abdelkefi pourrait devenir le candidat de ceux qui ont gouverné à l’ère de l’ancien président de la République, Feu Zine Abidine Ben Ali, mais aussi ceux qui ont gouverné à l’ère d’Ennahdha.
Le président d’Afek Tounes, poursuit-il, ne pourrait pas avoir la même popularité que Kaïs Saïed. En effet, il ne pourrait supporter « les soucis du peuple et des catégories défavorisées ». « Il va servir les intérêts de certaines catégories », a-t-il déclaré.