Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 septembre 2023 par le Bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Ibrahim Bouderbela, président de l’institution, est revenu, entre-autres, sur trois points cruciaux: le travail de l’institution, la Cour Constitutionnelle et les relations avec la presse.
Le travail de l’ARP sera renforcé à travers les élections des membres de la seconde chambre du pouvoir législatif. « Nous comptons élaborer les projets de lois requis pour la conjoncture économique, dont la loi sur les chèques sans provisions, le code de l’investissement, ou encore les lois réduisant la lourdeur de la bureaucratie », a-t-il dit. Dans cette même optique, il a rappelé que les discussions relatives à la prochaine loi de finances approchent.
La seconde thématique porte sur l’éternelle question de la Cour constitutionnelle. Actuellement, dit-il aux journalistes, des députés ont formulé une proposition de loi relative à la Cour. « Les discussions doivent porter sur le fonctionnement [de la Cour Constitutionnelle]. Va-t-elle examiner la constitutionnalité des lois ou va-t-elle se transformer en une cour qui disputent les fonctions du Parlement? Aussi, nous allons écouter les experts du Droit », a expliqué le président de l’ARP.
D’autre part, Ibrahim Bouderbela, est revenu sur l’épineuse question des relations entre le pouvoir et les médias. Il rappelle que la liberté de la presse constitue l’un des acquis du 14 Janvier. « Nous allons faire en sorte de le conserver conformément à l’intérêt national. Dans cette optique, nous allons examiner les relations entre l’ARP et les médias. Ce sera dans le cadre d’un dialogue avec les journalistes et les entreprises de presse, visant à servir l’intérêt du pays », a-t-il dit.