Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de lutte contre les pratiques monopolistiques, la spéculation illicite, et les infractions aux réglementations de subvention, une opération de grande envergure a été menée jeudi14 septembre 2023, par les agents de la surveillance économique de l’Administration régionale du commerce et du développement des exportations à Kasserine, en collaboration avec les agents de la Direction régionale compétente et les forces de police municipale de la région. L’information a été relayée par le ministère du Commerce.
Une lutte pour sauvegarder la sécurité alimentaire
L’opération faisait suite à des informations révélatrices concernant des activités commerciales illégales portant sur des produits subventionnés tels que la semoule, la farine fine, et le couscous, pratiquées par un établissement commercial.
Des ventes excessives et hors normes
Les enquêteurs ont minutieusement examiné les factures et la documentation commerciale de l’entreprise en question. Les résultats de l’inspection ont révélé la présence de ventes individuelles excessives et inhabituelles, allant de 50 à 660 kilogrammes par client, bien au-delà des quantités autorisées. En conséquence, une saisie a été effectuée, englobant l’intégralité du stock litigieux, se composant de 4 tonnes de farine fine, 5,96 tonnes de semoule, et 1,965 tonne de couscous.
Responsabilités engagées
En outre, une infraction économique a été enregistrée à l’encontre du représentant légal de l’entreprise, et sur ordre du procureur, le responsable des ventes a été placé en détention, en attendant la poursuite des procédures légales nécessaires dans cette affaire.
222