Les oliveraies du pays prévoient une récolte exceptionnelle de pas moins d’un million de tonnes d’olives pour la saison 2023-2024. La nouvelle a été annoncée par Dorsaf Ben Ahmed, représentante de la Direction Générale de la Production Agricole au sein du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, lors d’une conférence de presse.
Floraison d’oliveraies
La production d’olives se traduira par la création de 200 mille tonnes d’huile d’olive, marquant une montée fulgurante de 11% par rapport à la saison précédente. Le tableau de cette abondance se dessine de manière équilibrée, avec 23% de la production dans le nord, 17% dans la région du Sahel à l’est, 35% dans le centre-ouest et 25% dans le sud du pays, dévoilant la répartition géographique de cette richesse naturelle.
Des récoltes équilibrées
Par ailleurs, 55% de cette abondante récolte provient du secteur irrigué, tandis que 32% de la production nationale d’olives trouvera sa source dans les deux gouvernorats de Sidi-Bouzid et Kairouan.
Un rebond prometteur
Il est bon de rappeler que la production d’huile d’olive pour la saison précédente (2022-2023) avait atteint 180 mille tonnes, marquant un recul de 25% par rapport aux 240 mille tonnes de la saison 2021-2022. Cette récolte abondante promet donc de combler en partie ce déficit récent.
Comment les olives tunisiennes alimentent-elles le reste du monde ?
Les conséquences de cette production d’olives ne s’arrêtent pas là, car elles se reflètent également dans les chiffres des exportations du pays. Pour la saison 2022-2023, les exportations d’huile d’olive ont constitué une part importante des exportations agricoles, atteignant 47%, et elles ont également dominé les exportations alimentaires du pays avec 51%. Un impressionnant total de 176 mille tonnes d’huile d’olive a trouvé son chemin vers les marchés étrangers, dont 89% était de l’huile d’olive extra vierge, un symbole de qualité et d’excellence.
481