Fortes de leur expérience et de leur engagement sociétal en faveur des élèves des familles modestes, Tunisie Telecom et la fondation Almadanya ont renouvelé leur partenariat en matière de transport scolaire. L’événement a été célébré lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Novotel aux Berges du Lac ce lundi 18 septembre 2023. C’était en présence du PDG de Tunisie Telecom, Lassaâd Ben Dhiab, du président de la fondation Almadanya, Lotfi Maktouf, des cadres de l’opérateur historiques de Tunisie et une sélection de médias, dont Réalités Online, toujours présente pour relayer ces belles actions en faveur des Tunisien(ne)s.
Une collaboration pour la bonne cause qui dure depuis 10 ans
La collaboration entre Tunisie Telecom et Almadanya ne date pas d’hier. En effet, elle a démarré il y a près de 10 ans. Ce mardi, elle a été renouvelée pour 3 années supplémentaires. « Le message de Tunisie Telecom est clair: nous sommes engagés auprès de tous les Tunisiens, notamment dans les zones où il faut agir. L’objectif de cette action consiste, notamment, à garantir l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation. Elle s’adresse, à cet effet, aux régions intérieures », a déclaré le PDG de Tunisie Telecom.
Une victoire contre l’abandon scolaire
Il a ajouté, à cet effet, que 2200 élèves ont été transportés grâce au partenariat avec Almadanya. « Nous souhaitons, tout d’abord, rassurer les parents en leur montrant que leurs enfants peuvent se rendre à l’école dans de bonnes conditions. L’initiative a ensuite permis de réduire drastiquement l’absentéisme, passant de 45% à à peine 0,5%. Cela permet aux instituteurs de travailler normalement, mais surtout de garantir l’égalité des chances en matière de réussite à l’école. Nos enfants pourront donc gravir les échelons de la société », a-t-expliqué.
Tunisie Telecom: un opérateur social au service des Tunisien(ne)s
L’opérateur historique de Tunisie n’est pas à sa première action sociale. En effet, rappelle son PDG, c’est avant tout une institution engagée pour la société, au-delà de son caractère commerciale. « Tunisie Telecom détient des missions sociales. Nous la menons, notamment, à travers le raccordement des zones blanches au réseau et à Internet. Ici, le but est de permettre à tous les Tunisiens de rester connectés, réduisant ainsi la fracture digitale », a-t-il indiqué. Et d’ajouter: « il s’agit de rendre à la Tunisie ce qu’elle nous a donné ».
Autre initiative prise par Tunisie Telecom: le transport de 3000 élèves en provenance des régions rurales défavorisées vers la Foire Internationale du Livre du Kram. « Cette initiative a permis à ces élèves la découverte de cet univers, de les réconcilier avec la lecture tout en leur donnant la possibilité d’acquérir les livres de leur choix au moyen d’un système simple et ingénieux de bons d’achat », a souligné le PDG de l’opérateur.
Pas seulement: depuis environ 3 ans et à l’occasion de la rentrée scolaire, 3000 cartables avec des fournitures scolaires ont été distribués par l’opérateur au profit d’élèves démunis.
« Travailler avec patriotisme »
Présent, également, lors de la cérémonie de ce mardi, le président de la fondation Almadanya, Lotfi Maktouf, a assuré que le collectif travaille avec honnêteté et pour rendre service aux Tunisiens. « Il est de notre devoir d’agir [en faveur des élèves]. Il faut aider notre pays avec les moyens dont nous disposons. De plus, nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Aussi, nous devons faire preuve de patriotisme », a-t-il déclaré.
D’autre part, Lotfi Maktouf a rappelé que l’association a lancé Diar Al Madanya dans 4 villes de Tunisie, dont Tataouine, et ce dans le cadre de son partenariat avec Tunisie Telecom. Il s’agit, en fait, de bibliothèques en libre service, comprenant environ 38 000 livres. « L’accès est libre. C’est la plus grande bibliothèque scolaire en Afrique », a-t-il assuré.
La collaboration entre les deux parties a donc permis de bâtir ces centres culturels établis et gérés par la Fondation Almadanya. C’est ainsi que Tunisie Telecom a également équipé le centre Dar Almadanya du Kef en son, lumière et scénographie. Cela a contribué au succès et à l’efficacité de la mission culturelle du centre. Les enfants y trouvent une offre culturelle de grande qualité qui complète l’instruction scolaire par une dimension culturelle plus globale et diversifiée.