Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à New York pour discuter du changement climatique, une étude d’Afrobarometer révèle que les Africains sont de plus en plus conscients des effets dévastateurs de ce phénomène sur leur continent.
Une faible prise de conscience en Tunisie
Selon l’étude, 52 % des Africains ont entendu parler du changement climatique, mais ce chiffre varie considérablement d’un pays à l’autre. En Tunisie, par exemple, seulement 22 % des personnes interrogées ont déclaré avoir entendu parler du changement climatique.
Le changement climatique ravage l’Afrique
Parmi les Africains qui sont conscients du changement climatique, 73 % déclarent que cela empire leur vie. Ils constatent des changements dans les conditions météorologiques, tels que des sécheresses plus fréquentes, des inondations plus intenses et des températures plus élevées. Ces changements ont un impact négatif sur leur agriculture, leur eau potable, leur santé et leur sécurité.
Exigences pressantes
Peu d’Africains sont satisfaits des efforts déployés par les gouvernements, les pays développés, les entreprises et les citoyens ordinaires pour lutter contre le changement climatique. Ils exigent que tous ces acteurs prennent des mesures plus réalistes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
235