La BAD et la BERD ont annoncé jeudi la création d’un groupe de travail conjoint pour promouvoir l’entrepreneuriat et créer des emplois en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Ce groupe de travail, dont le lancement officiel a eu lieu jeudi 21 septembre 2023 à Tunis, au siège du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique du Nord, opérera dans le cadre de l’accord de partenariat signé par les deux institutions en mai 2021.
Un soutien concret aux start-ups
Il aura pour mission d’identifier et de mettre en œuvre conjointement des initiatives innovantes et opérationnelles pour relever les défis du développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ces initiatives comprendront le développement de produits de connaissance et de solutions innovantes pour informer et cofinancer des opérations qui favorisent la capacité d’exportation et le potentiel de croissance des MPME. Ce travail portera notamment sur le soutien à l’émergence de start-ups, aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, ou aux opérations reliant le développement des MPME et des start-ups aux chaînes de valeur régionales et locales.
L’héritage de Souk At-Tanmia
Lors de cette première activité conjointe, le groupe de travail a annoncé son soutien à une cohorte spéciale de l’initiative Souk At-Tanmia dans le cadre du programme EBRD Star Venture. Ce programme vise à identifier des start-ups à fort potentiel et à mobiliser l’expertise mondiale pour soutenir leurs opérations et les aider à se développer. Souk At-Tanmia était un programme du Groupe de la Banque africaine de développement qui s’est déroulé de 2012 à 2021 et a offert un soutien technique et financier direct substantiel à 272 entrepreneurs locaux.
Les étoiles montantes
À cette occasion, sept entreprises présélectionnées parmi les lauréats de Souk at-Tanmia Tunisie ont présenté leur idée commerciale lors d’une séance de pitch. Cinq finalistes seront sélectionnés et bénéficieront du soutien de la BERD, notamment d’un accès au mentorat, au conseil technique et au développement commercial stratégique de la part de mentors et d’experts ayant une expérience solide et reconnue dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cette assistance durera 18 mois et permettra aux start-ups de développer davantage leurs activités et d’accéder aux marchés internationaux.
EInA et SEMED à l’œuvre
La création du groupe de travail et l’organisation du pitching ont été facilitées par l’Initiative EInA (Entrepreneuriats Innovations and Advice-North Africa) de la BAD (www.EInA4Jobs.org) et le Groupe SEMED (Southern and Eastern Mediterranean region) de la BERD pour le financement et le développement des MPME.
Un partenariat prometteur pour l’entrepreneuriat en Afrique du Nord
Ce partenariat entre la BAD et la BERD est une excellente nouvelle pour l’entrepreneuriat en Afrique du Nord. Les deux institutions ont une longue expérience et une expertise reconnue dans le domaine du soutien aux MPME. En unissant leurs forces, elles pourront apporter un appui encore plus efficace aux entrepreneurs de la région.
233