Dans un post publié sur sa page Facebook, l’ingénieur à l’Institut national de la météorologie, Mehrez Ghannouchi, qui jouit d’une large notoriété parmi les Tunisiens, a appelé à établir la prière de la pluie « Salat al-Istisqa ».
Cet appel a été lancé au moment où le pays souffre des prémices d’une nouvelle saison sèche qui aggraverait davantage la situation hydrique d’autant plus que les modèles de météo ne prévoient pas a priori des précipitations imminentes.
Par ailleurs, selon l’INM, le ciel sera couvert de nuages passagers sur la plupart des régions durant cette nuit.Le vent continuera à souffler fort sur les côtes. Des avis d’alerte sont en vigueur pour la navigation et la pêche.
Rappelons que durant la semaine une avalanche de rumeurs a envahi les réseaux sociaux concernant de fortes précipitations pouvant atteindre 500 mm à Gabès. Des rumeurs que Ghannouchi avait démenties tout en soulignant à travers plusieurs médias que les perturbations que notre pays pourrait enregistrer durant cette période “sont normales et à un niveau très acceptable”.
Ghannouchi n’a pas manqué de souligner que “les quantités de pluie enregistrées depuis le début du mois de septembre sont inférieures aux niveaux normaux”.