La crise migratoire est au coeur des débats, aussi bien en Tunique qu’en Europe. La France, face à cette situation, devrait proposer une aide conséquente à la Tunisie sur le plan logistique. C’est ce qu’a laissé entendre le président de la France, Emmanuel Macron, dans une interview diffusée en direct sur TF1 ce dimanche 24 septembre 2023.
Concrètement, la France devrait envoyer des experts pour travailler au niveau des côtes de la Tunisie. Le but est d’aider notre pays à démanteler les réseaux des trafics humains et des passeurs. C’est une « proposition européenne » que la France souhaite formuler selon Emmanuel Macron, qui a insisté sur ce concept – proposition européenne -. « Nous allons en parler avec la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’Union Européenne va débloquer 127 millions d’euros pour aider la Tunisie à faire face à la crise migratoire. La première tranche devrait être versée dès la semaine prochaine dans l’objectif de soutenir le budget tunisien. L’autre tranche devrait se traduire par une aide plutôt logistique.