La Société Tunisienne de Clearing (TCC) a annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, le lancement d’une nouvelle émission de bons du Trésor. Ces bons, appelés T-Bills, seront proposés à court terme, avec une durée de remboursement de 26 semaines. La somme de 900 millions (près de 285,5 millions de dollars) est le montant maximal que le gouvernement espère lever grâce à cette émission. Le montant réel levé dépendra de la demande des investisseurs.
Qu’est-ce qu’un bon du Trésor ?
Un bon du Trésor est un titre de créance émis par un gouvernement. Il permet au gouvernement de lever des fonds auprès d’investisseurs en échange d’un engagement de rembourser la somme empruntée à une date future, avec un taux d’intérêt.
Qu’est-ce que la Société Tunisienne de Clearing ?
La Société Tunisienne de Clearing (TCC) est une société anonyme à capitaux publics qui est affiliée au ministère des Finances. Elle est le dépositaire central des titres et l’administrateur du système de paiement en Tunisie.
Qu’est-ce que la vente de bons du Trésor par la TCC ?
La vente de bons du Trésor par la TCC est une opération financière qui permet au gouvernement tunisien de lever des fonds auprès d’investisseurs. Les bons du Trésor seront proposés à court terme, c’est-à-dire qu’ils seront remboursés après un délai de 26 semaines.
Pourquoi le gouvernement vend-il des bons du Trésor ?
L’exécutif vend des bons du Trésor pour combler son déficit budgétaire. Le déficit budgétaire est le montant par lequel les dépenses publiques dépassent les recettes publiques. En 2022, le déficit budgétaire de la Tunisie était de 7,7% du PIB. Le gouvernement vise à réduire ce déficit à 5,5% du PIB en 2023.
540